Actualités

Rolex Deepsea Challenge : à 10’898 mètres de profondeur dans la Fosse des Mariannes

Le 26 mars dernier, l'expédition Deepsea Challenge est descendue à 10'898 mètres dans le Challenger Deep, le point le plus profond des océans. Fixé au bras articulé du submersible, une Rolex Oyster Perpetual Deepsea Challenge.
Par : Janine Vuilleumier
Publié dans : HH Magazine
20.04.2012

Fidèle à sa passion pour l’exploration sous-marine, Rolex a participé activement à l’expédition Deepsea Challenge du réalisateur et explorateur James Cameron (Titanic, Avatar) en partenariat avec la National Geographic Society. Le 26 mars dernier, cette expédition est descendue à 10'898 mètres dans le Challenger Deep, le point le plus profond des océans situé dans la Fosse des Mariannes (océan Pacifique). Cette fosse s’est formée par subduction, phénomène géologique d’enfoncement d’une plaque tectonique sous une autre, en l’occurrence la plaque Pacifique sous la plaque Philippines.

Fixée au bras articulé du submersible, un garde-temps Rolex Oyster Perpetual Deepsea Challenge a accompagné James Cameron tout au long de sa plongée. Ce modèle expérimental de montre de plongée, spécialement développé et manufacturé pour l’occasion, confirme la position de leader de Rolex dans la maîtrise de l’étanchéité.

Tant l’expédition de James Cameron que la Rolex Deepsea Challenge font directement écho à la plongée historique du bathyscaphe Trieste, le 23 janvier 1960, jusqu’ici la première et unique plongée habitée au plus profond de cette même fosse des Mariannes. Lors de cette aventure, pilotée par l'océanographe suisse Jaques Piccard et le lieutenant de la marine américaine Don Walsh, une Rolex Oyster expérimentale, la Deep Sea Special, avait accompagné le Trieste dans les abysses, fixée sur sa coque. Atteignant la profondeur record de 10'916 mètres, elle était remontée à la surface en parfait état de marche, un exploit resté inégalé jusqu’à ce jour.

Rolex partenaire naturel de l’expédition 

C’est dire si Rolex, aux côtés de la National Geographic Society, fait figure de partenaire naturel de l’expédition Deepsea Challenge, un projet mêlant aventure humaine et technologique, recherche d’excellence et de dépassement de soi, autant de valeurs chères à la marque et à la philosophie héritée de son fondateur, Hans Wilsdorf. La plongée du Trieste de 1960 avait marqué le point culminant de la relation que Rolex entretient avec le milieu marin. Aujourd’hui, ce partenariat avec l’expédition de James Cameron marque un nouveau jalon, tout aussi spectaculaire, dans l’histoire des liens privilégiés entre la marque et les océans. Une histoire remontant à 1926 et l’invention de l’Oyster, première montre-bracelet étanche au monde.

Pour lire l'intégralité de l'article, cliquez ici

Publié dans : Technique, HH Magazine, Rolex
Publicité
Commentaires
Soumettre un commentaire
Please enter the word you see in the image below:

Nos marques partenaires
RESTEZ CONNECTÉS À WTHEJOURNAL
APP ANDROID, IPHONE ET IPAD
CONSULTEZ L'ACTUALITÉ HORLOGÈRE EN CONTINU!
Catégories
Archives
Collaborations