Actualités

Vacheron Constantin – Soutien aux Journées des Métiers d’Art

La Manufacture genevoise a parrainé les Journées des Métiers d’Art inaugurées par Frédéric Mitterrand, ministre français de la Culture et de la Communication.
  •  
    Une collection de pièces uniques exceptionnelles dédiées à l’Opéra Garnier rend un hommage vibrant à l’art et à la culture.
    Une collection de pièces uniques exceptionnelles dédiées à l’Opéra Garnier rend un hommage vibrant à l’art et à la culture.
  •  
    Jean-Louis Beffa, Juan-Carlos Torres, Frédéric Mitterrand et Bernard Stirn, Président de l’Opéra.
    Jean-Louis Beffa, Juan-Carlos Torres, Frédéric Mitterrand et Bernard Stirn, Président de l’Opéra.
Par : Michel Jeannot
Publié dans : Worldtempus
05.04.2011

Plus de 3000 ateliers d’art représentant 217 métiers ont ouvert leurs portes le week-end dernier dans toute la France à un public de curieux et de passionnés. En préambule à ces journées, Frédéric Mitterrand, ministre français de la Culture et de la Communication, a inauguré, aux côtés de Juan-Carlos Torres, CEO de Vacheron Constantin, une exposition-démonstration consacrée aux Métiers d’Art tenue à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine, au Palais de Chaillot.
 
Pour Vacheron Constantin, ce soutien aux Journées des Métiers d’Art « est naturel dans la mesure où toute proposition visant à faire connaître ces savoir-faire et à maintenir vivant ce patrimoine correspond à notre philosophie », relevait jeudi dernier à Paris Juan-Carlos Torres, CEO de Vacheron Constantin. 
 
De fait, les Métiers d’Art représentent un territoire cher à Vacheron Constantin et dans lequel la manufacture s’est illustrée avec constance depuis 1755. Près de nous, on se souvient notamment d’une campagne publicitaire de la marque mettant en avant les Métiers d’Art (2001), puis l’avènement d’une collection dédiée à ces savoir-faire avec, en parallèle, l’intégration à l’interne des métiers du guillochage, de la gravure, de l’émail et du sertissage. Dès 2006, la collection Métiers d’Art est devenue « un espace d’expression particulièrement créatif pour une marque d’essence classique », selon Christian Selmoni, directeur artistique de Vacheron Constantin. « Les Masques » inspirés de pièces d’art tribal ont marqué les esprits, puis la série « La Symbolique des Laques » a pris le relais. Dans le même temps, l’art de la peinture miniature en émail Grand Feu a été l’objet d’une nouvelle collection « Chagall & l’Opéra de Paris ».
   
Avec « La Symbolique des Laques », c’est plus qu’un travail artistique qui est mis en avant. « Au-delà de la technique, les artisans de la maison Zôhiko de Kyoto – maison fondée en 1661 - nous transmettent leur culture, souligne Christian Selmoni. Notre volonté est qu’ils apportent par leurs créations ce qu’ils estiment le plus représentant et le plus significatif de leur art, au-delà de la seule recherche du beau. L’art du maki-e est plus qu’un mode créatif, c’est une véritable philosophie pour ces artisans. »
 
Christian Selmoni ne cache pas son admiration pour la collection en cours de création (au total 15 pièces uniques ; 2 réalisées pour l’instant) « Chagall & l’Opéra de Paris ». Réalisés par Anita Porchet, ces cadrans mettent en valeur la technique genevoise ancestrale de la peinture miniature en émail Grand Feu et reproduisent dans son intégralité et dans ses moindres détails le plafond de l’Opéra Garnier créé par Marc Chagall en 1964. « Ce qu’Anita Porchet est en train de réaliser pour nous avec la collection « Chagall & l’Opéra de Paris » est une démonstration éblouissante de ce que pourrait être l’art de l’émail au 21ème siècle, s’enthousiasme Christian Selmoni. Je pense sincèrement que ces réalisations vont devenir des références de l’art de l’émail Grand Feu ».
 
Dans le travail de ces métiers d’art, l’avenir de Vacheron Constantin est encore riche aux yeux de Christian Selmoni : « Il y a encore de vastes territoires à explorer en se penchant sur les savoir-faire passés et en imaginant ce qui peut être réhabilité dans la haute horlogerie d’aujourd’hui. L’expression de nos collections « Métiers d’Art » est contemporaine. Notre aspiration est de proposer des choses nouvelles et modernes avec des techniques anciennes ».

Publié dans : Culture, Worldtempus
Publicité
Marques
Commentaires
Soumettre un commentaire
Please enter the word you see in the image below:

Nos marques partenaires
RESTEZ CONNECTÉS À WTHEJOURNAL
APP ANDROID, IPHONE ET IPAD
CONSULTEZ L'ACTUALITÉ HORLOGÈRE EN CONTINU!
Catégories
Publicité
Archives
Collaborations