En direct des marques

ARMIN STROM – Découvrir le temps caché des mécanismes

01.01.2012

ARMIN STROM est une manufacture indépendante qui propose des montres alliant complications horlogères et esthétique contemporaine. La philosophie de la marque, inspirée par son fondateur, le maître de la squelettisation, Armin Strom, est d’innover en réinterprétant la tradition.

Existant depuis plus de 40 ans, la marque a inauguré les locaux de sa manufacture en septembre 2009 à Bienne. Ceux-ci permettent de rassembler sous un même toit tous les métiers nécessaires à la production et à la confection autonomes du mouvement, la spécificité des montres ARMIN STROM. Grâce à cette infrastructure, l’entreprise peut maîtriser toutes les étapes de fabrication, de la matière brute au calibre fini.

Les pièces de mouvement sont produites par le département mécanique avant d’être décorées et gravées à la main, puis assemblées dans les ateliers d’horlogerie. La conception des montres est aussi réalisée en interne. La proximité entre la conception et la production des montres permet un cycle de développement de produit novateur. L’entreprise qui emploie une vingtaine de personnes hautement qualifiées est dirigée par Serge Michel, le propriétaire, et Claude Greisler, le directeur.

La stratégie de la marque a permis l’obtention rapide de résultats. On peut citer ici les principaux accomplissements :

- Sortie de 5 calibres manufacturés depuis l’ouverture de la manufacture en 2009

  • ARM09 (2009) : calibre manuel avec réserve de marche de 7 jours qui anime la montre ARMIN STROM ONE WEEK..
  • AMW11 (2011) : calibre manuel avec réserve de marche de 5 jours qui équipe la montre ARMIN STROM MANUAL.
  • ARM12 (2012) : calibre manuel avec réserve de marche de 7 jours qui anime la montre ARMIN RACING CARBON. 
  • ATC11 (2012) : calibre tourbillon manuel avec réserve de marche que l’on trouve dans les montres du ARMIN STROM Coffret Tourbillon et dans les séries ARMIN STROM TOURBILLON.
  • AMR13 (2013) : premier calibre à remontage automatique avec mécanisme de microrotor. Il est au cœur de la collection ARMIN STROM GRAVITY.

- Depuis 2011, les montres ARMIN STROM sont disponibles à la vente sur 4 continents : l’Amérique, l’Asie, l’Europe et l’Océanie.
- ARMIN STROM est admis dans le périmètre de la Fondation de la Haute Horlogerie en novembre 2012. Une distinction qui témoigne de la maîtrise et du savoir-faire de la marque.
- A Baselworld 2013, la marque ne présente que des montres dont le calibre est 100% manufacturé, hormis les modèles historiques conçus par le fondateur de la marque.

La composante « Lifestyle » des montres ARMIN STROM donne lieu à une présence de la marque dans le sport automobile et la voile. L’écurie de Marussia F1 Team et le GAC Pindar Extreme Sailing Team sont ainsi devenus des partenaires de long terme.

La marque a aussi recherché à associer sa vision de l’horlogerie à des domaines de savoir-faire qui nécessitent un amour du détail comparable à celui qui anime la création de chaque montre ARMIN STROM. De cette recherche est née la collaboration avec TechArt, préparateur automobile reconnu mondialement pour ses travaux réalisés sur les voitures Porsche.

La manufacture ARMIN STROM réalise des montres qui offrent à l’amateur horloger la joie du temps caché des mécanismes. Un temps exceptionnel fait de complications et qu’une finition réalisée à la main sublime. Une façon de voir l’horlogerie qui permet à l’héritage de squelettisation du fondateur de la marque de perdurer et de trouver une signification nouvelle que rendent possible les moyens de production d’une manufacture high-tech. Les collections ARMIN STROM sont uniquement disponibles en séries limitées. Cette démarche assure un renouveau constant et fait de la recherche de la montre parfaite une quête de tous les jours.

Publié dans : Armin Strom, Communiqués
Publicité
Marques
Nos marques partenaires
RESTEZ CONNECTÉS À WTHEJOURNAL
APP ANDROID, IPHONE ET IPAD
CONSULTEZ L'ACTUALITÉ HORLOGÈRE EN CONTINU!
Catégories
Marques
Archives
Montres Le Guide
Montres Le Guide Magazine
Télécharger le pdf